Danse-Thérapeute, membre du Conseil International de la Danse, UNESCO.

PRÉSENTATION

Je vous présente, ici, mon parcours qui a amené ma spécialisation de Danse-Thérapeute.


MON PARCOURS DE DANSE-THÉRAPEUTE

J’ai commencé mon parcours de Danse-Thérapeute par quelques expériences de danse auprès de publics en difficultés. J’ai ensuite intégré la formation de Danse Mouvement Thérapie du Dr Sylvie Garnero, à la Schola Cantorum de Paris (75) en 2015. Au cours de cette formation, j’ai réalisé un échange de deux mois avec l’université CAECE de Buenos Aires, auprès de la Doctora Maralia RECA, Danse-Thérapeute.

J’ai fait également plusieurs stages en milieu hospitalier au CHU et au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes (35).

Depuis 2016, je travaille en libéral comme Danse-Thérapeute proposant des consultations privées ou des prestations spécialisées auprès de partenaires de partenaires institutionnels et bientôt en entreprises (voir page Les Séances).

 


MON PARCOURS EN DANSE

Ayant une expérience en danse depuis l’enfance, j’ai pu en expérimenter différents types : le modern’jazz, les danses bretonnes, la salsa.

En septembre 2013, j’ai débuté le tango argentin. C’est en participant à des « Milongas« , bals de tango que j’ai eu l’idée d’utiliser la danse comme outil thérapeutique. Depuis, j’ai pu séjourner à Buenos Aires où j’ai pris des cours de tango auprès de différentes écoles et professeurs. J’y ai également découvert la culture et les milongas de Buenos Aires.

Grâce à ma formation en danse-thérapie, j’ai aussi découvert la danse contemporaine. Par mes cours, j’ai pu participé à différents spectacles dont un « Legacy » de la chorégraphe Nadia Beugré au Théâtre National de Bretagne.

Ainsi, dans mes ateliers, je combine les éléments de mes différentes expériences de danses. Cela crée une grande variété de possibles pour les patients.


LA RECHERCHE

Depuis 2015, je suis membre du TyA, un réseau de recherches sur le thème des addictions. Ce travail s’oriente de la psychanalyse.

Depuis Juin 2017, je suis membre du Conseil International de la Danse – CID, UNESCO. C’est un réseau de recherches, de développement et de promotion de danse sous toutes ses formes. Une section sur la danse-thérapie y est développée.

Depuis janvier 2018, je suis également membre de la Société Francaise de Danse-Thérapie, située sur Paris (75).


MON ENGAGEMENT DE DANSE-THERAPEUTE

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » Préambule au code de déontologie des psychologues.

La Danse-Thérapie et la Psychologie Clinique sont réglementées par des codes appelés « Code de Déontologie ». Ainsi, je m’engage à respecter les conditions posées par ces deux codes.