TANGO THÉRAPIE

SE SOIGNER EN DANSANT À DEUX

Forme particulière de la Danse-Thérapie, la Tango-Thérapie en reprend les principes fondateurs. C’est donc d’une thérapie non verbale déterminée par une structure ritualisée. Ainsi, elle comprend une introduction corporelle, la thérapie en mouvement et une conclusion relaxante.

En tant que Danse-Thérapie, la Tango-Thérapie va chercher la qualité rythmique du patient et son expression dans le mouvement improvisé. En effet, il va s’agir de l’amener à s’imprégner du rythme musical et de le partager avec le groupe. Il s’agit ici aussi d’amener les patients dans un << état de danse >>.

Des temps de paroles marquent le début et la fin de séance. Le  temps du début permet aux danseurs de mettre des mots sur les émotions, les sentations, les découvertes, les agnoisses ou les difficultés qui les amènent en séances.
C’est le même principe pour le temps de paroles de fin mais pour ce qui s’est passé en séance.

SPÉCIFICITÉ DE LA TANGO - THÉRAPIE

Ce qui va caractériser la Tango-Thérapie, c'est sont utilisation des caractéristiques du tango argentin. C'est outils sont donc :

L'ABRAZO : LA COMBINAISON D'UNE POSTURE ET D'UN CONTACT ENTRE LES DANSEURS

La proximité des corps et leur contact si particulier ouvre au transfert et au réveil des sensations corporelles. C’est face aux signes de ce réveil émotionnel que le thérapeute va intervenir, traduisant verbalement ou par le mouvement cet émoi. Le but est que le patient puisse en prendre la mesure et transformer les conditions d’expression.

Dans ce cas, l’action du thérapeute va jouer ser les variations de postures et de contacts à découvrir pour les danseurs. Il va s’agir alors de faire émerger le mouvements sur les sentations accueillies en fonction de ces variations.

LE VOCABULAIRE EXPRESSIF DU TANGO

Le tango, par son histoire culturelle, est composé de tout un vocabulaire particulier. Cela fait de cette danse un langage à part. En Tango-Thérapie, il ne s’agira pas d’apprendre toutes les figures et de perfectionner la technique. Au contraire, nous travaillerons plutôt les bases de ce vocabulaire en musique. Le but est de permettre au duo de danseur d’explorer sa propre créativité musicale.
Il s’agira de leur donner une base d’outils pour improviser leur propre danse.

LE CODE DE BAL

Le Code de Bal en tango est une structure de règles organisant la vie commue lors des milongas. Il permet aux couples de danseurs de se rencontrer et de s’exprimer sur la piste de danse au milieu des autres couples
En Tango-Thérapie, nous utiliserons les règles de bases de cette structure pour faire émerger la rencontre. Aussi, la thérapeute proposera des excercices ser les éléments du code de bal qui posent des difficultés pour les patients. Par exemple, si le couple a une conscience trop forte du groupe, la thérapeute l’aidera à dépasser son inhibition. Le but sera que le couple puisse danser avec les autres, sans trop en tenir compte.
A l’inverse, si le couple prend tout l’espace sans tenir compte des autres, la thérapeute proposera des excercices rappelant la règle de circulation dans le groupe.

POUR QUI ?

Comme la Danse-Thérapie en géneral, la Tango-Thérapie est indiquée pour nombreuses souffrances. Elle peut donc être intégrée dans un travail de Danse Mouvement Thérapie global. Des recherches ont mis en avant son intérêt pour certaines personnes.

LES COUPLES ET LA QUESTION DU GENRE

Précédemment, nous avons insisté sur la mise en scène des variations du couple dans le tango. La qualité du contact corporel entre les deux partenaires dans l’espace de l’abrazo, détermine la danse du couple. La Tango-Thérapie est donc particulièrement indiquée comme outil pour les thérapies de couple.

LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE DE PARKINSON

Depuis quelques années, des études internationales interrogent l’effet du tango sur l’evolution de la maladie de Parkinson. Le déséquilibre dû à la posture entre les deux partenaires oblige les danseurs se rééquilibrer pour pouvoir danser. Cette recherche de compensations serait un facteur de stabilisation de la maladie de Parkinson. De même, l’étreinte / abrazo des danseurs aidera la tranquillisation de ces personnes.
C’est avec France Parkinson (35) que je propose de la Tango-Thérapie à Rennes et Saint-Malo.

LES PERSONNES ATTEINTES DE TRISOMIE 21 OU SYNDROME DE DOWN

Les personnes atteintes du syndrome de Down ont souvent des réactions émotionnelles fortes avec un contact intense. L’abrazo leur offre un moyen d’explorer les nodes de contact avec l’autre. La ritualisation du Code du Bal, elle, leur donne un cadre structurant à leur besoin de contacts et d’expression.

PSYCHOTHÉRAPIE
Dance Mouvement Therapy
DANSE-THÉRAPIE
Ateliers en groupes de Danse Thérapie
ATELIERS